LA PRATIQUE

COMMENT SE PRATIQUE LA SOPHROLOGIE ?

  • Aucune tenue vestimentaire n’est imposée, l’important est de se sentir à l’aise ;
  • lors des séances il y a des changements de postures : assis et debout et au besoins les séances peuvent se pratiquer allongée (grosse fatigue, grossesse, problèmes de santé, etc.) ;
  • les yeux sont plutôt fermés, mais il est possible de les garder ouverts ou de les ouvrir de temps en temps si besoin ;
  • Les séances se déroulent idéalement dans une pièce calme et lumineuse ;
  • Guidé par la voix du sophrologue, qui transmet les techniques ;

Une fois autonome la sophrologie se pratique sans forcément avoir besoin d’être guidée et peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand (à la maison, au travail, à l’école, en voiture, dans les transport en commun etc.).

DEROULEMENT TYPE D’UNE SEANCE DE SOPHROLOGIE

UNE SÉANCE DE SOPHROLOGIE SE DÉROULE EN 3 TEMPS ET DURE ENVIRON 1 HEURE.

UN TEMPS D’ACCUEIL ET D’ÉCHANGE, 5 À 10 MIN.

Lors de la première séance de sophrologie, je procéderai à votre anamnèse afin de pouvoir définir avec vous votre objectif et vous proposer un protocole d’accompagnement adapté à vos besoins et/ou problématiques. Lors des autres séances ce temps d’échange sera l’occasion pour vous de faire le bilan de vos sensations et émotions du moment. Peut-être de faire le bilan de votre semaine et le point sur votre pratique de la sophrologie en autonomie. Lors de ce temps j’utiliserai l’écoute active afin de ne pas vous orienter, ni interpréter vos propos tout en vous permettant de vous exprimer librement, libéré de tous jugements. Ensuite je vous explique les stimulations de la séance.

LA PRATIQUE 20 À 40 MINUTES.

Je vous accompagne en vous guidant verbalement pour que vous puissiez effectuer les stimulations que je vous propose. Tout le long de la pratique je fais les stimulations en même temps que vous. A chaque instant vous êtes libre d’adapter, d’ajuster et même de faire ou non les stimulations proposées.

UN SECOND TEMPS D’ÉCHANGE, 5 À 10 MINUTES.

A la fin de la pratique vous pouvez si vous le souhaiter mettre des mots sur vos sensations, perceptions, émotions, du moment ou vos ressenti pendant la pratique. Je serai à votre écoute sans intervenir, sans jugement et dans la bienveillance. Puis je reste disponible pour répondre à vos éventuelles questions.