SPÉCIALISATIONS & EXPÉRIENCES

MES SPÉCIALISATIONS

Sophrologie Ludique®: Formé par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez Cette approche permet d’amener la conscience de son corps, de ses valeurs, la connaissance de soi,  d’une façon très simple et peut-être plus accessible à toutes les générations de part son aspect ludique. Le jeux est universel et intergénérationnel. 

Sophrologie et sommeil : pour vous accompagner dans l’amélioration de la qualité de votre sommeil et de votre endormissement. Formée par Caroline Rome du centre du sommeil de l’hôtel-Dieu.

Sophrologie et pédagogie : Pour vous aider à préparer vos examens scolaire, vous apporter des outils pour améliorer votre concentration, vote intégration scolaire et adapter des techniques d’apprentissage qui vous correspondent. Formée par Valérie Lombard.

Sophrologie et Qualité de Vie au Travail : Pour accompagner au mieux les salariés et tous professionnels à se sentir bien au travail, à évacuer, prendre du recule et apprendre des techniques de récupérations, pour éviter les Risques Psycho Sociaux tel que l’usure professionnelle, les troubles musculo-squelettiques, la dépression, le stress continu, le burn-out… Formée par Lydia Letondeur.

Sophrologie et douleurs : pour vous transmettre des techniques, vous permettant d’atténuer vos douleurs, de vous centrer sur des choses agréables pour dé-focaliser votre attention de vos maux et ainsi mieux vivre avec. formée par Marie-Thérèse Paul-Coudray.

Sophrologie et sport : Pour vous permettre d’améliorer votre potentiel: connaissance et maîtrise de son corps afin de gagner en précision et d’éviter de se blesser , la respiration pour gagner en concentration, en endurance et récupération, l’imagerie mentale pour mieux appréhender une compétition, conscientiser de façon objective ses capacités et favoriser la rééducation après un blessure… Formée par Éric Medaets.

 

Sophro-Balade : Co-créatrice du concept sophro-balade²® devenue sophro-bala2® en 2021. Je vous accompagne seule ou avec d’autres sophrologues formés au concept, à la découverte ou redécouverte de notre patrimoine naturel en Normandie, Eure, Orne et région parisienne.
Egalement une découverte de soi! Les sophro-balades permettent d’aborder la marche et l’environnement de façon différente. Avec peut-être plus de plaisir et plus de respect pour soi, les autres et l’environnement. 
Julie-Lhonore-Mes Specialisations

MES EXPÉRIENCES

 

Handicap : Accompagnement de personnes vieillissantes en situation de déficience intellectuelle, lors de séances individuelles et collectives.

Gestion du stress en milieu scolaire : Accompagnement d’ un groupe de collégiens de 3ème pendant 3 mois et demi.

Accompagnement de personnes ayant des douleurs lombaire : Groupe de 6 personnes, dans le cadre d’un programme de ré-entrainement à l’effort. Lors des séances les principaux objectifs étaient de les aider à gérer leurs douleurs et à améliorer leur qualité de sommeil.

Accompagnement de personnes ayant subit des traumatismes différents (amputé d’un membre suite à un accident, paralysie des membres inférieurs, hémiplégie, locked in syndrome…) : Groupe constitué de 8 personnes, ayant des besoins et capacités très différentes, les objectifs généraux étaient, la gestion de la douleur, l’amélioration du sommeil, l’acceptation de son « nouveau » corps, l’acceptation de retrouver l’autonomie et de rentrer à son domicile.

Accompagnement familiaux : pour renforcer la présence du corps dans la conscience et se libérer des tensions corporelles. Renforcer les liens, la cohésion et l’écoute dans le noyau familial.

En séances individuelles : accompagnement de personnes âgées de 6 à 89 ans, pour des objectifs différents. (amélioration du sommeil, confiance en soi, gestion des douleurs physique et/ou émotionnelle, phobies…)

En entreprise : Pour apporter des outils favorisant le développement de la créativité, la récupération, la mise à distance afin d’évacuer les tensions telles que le stress, l’anxiété, les douleurs corporelles …, techniques d’écoute pour développer l’empathie, la qualité d’écoute et la cohésion de groupe … une coupure pour se recentrer, se ressourcer. Je propose aussi des ateliers adaptés de 30 minutes à 2 heures sur la gestion du stress, la sieste flash, le sommeil…

Public sénior en séances individuelles et collectives en Résidences Personnes Agées (RPA), Résidences Services Séniors (RSS), Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et en association : Favoriser l’acceptation du corps qui évolue, la gestion des douleurs, le deuil, le maintien des acquis et de l’équilibre. Favoriser les liens sociaux et la pensée positive.

Conférences et forum : Elaboration et animation de conférence sur des thématiques spécifiques tel que la gestion du stress, des émotions, l’amélioration du sommeil… auprès de différents publiques (retraités, salariés, étudiants, jeunes parents…)

Centre Régional Jeunesse et Sport (CRJS): Accompagnement de jeunes espoirs en Judo, tennis de table et basket ball. Amélioration des performance sportif, optimisation du stress et des émotions. Amélioration des postures, endurance, récupération et concentration. 

Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP): Préparation mentale d’athlètes et de Judoka pour la sélection des Jeux Olympique 2020 à Tokyo qui finalement ont eu lieu en 2021 à huit clos.  

Parents/enfants : Favoriser les liens parents, enfants. S’approprier des outils à reproduire seule ou en famille à la maison pour améliorer son bien-être.

Sophro-balades: Accompagnement de groupe en forêt, bord de mer, parc et en milieu urbain. Dans un but de divertissement, de retour au calme, d’éveil des consciences environnementales (tout public). De socialisation et maintien des acquis (séniors, centre médico-sociaux, associations de victimes, de personnes en réinsertion sociale). Renforcer les liens et cohésion de groupe (familles, parents/enfants, entreprises)

En milieu carcéral et en Centre Éducatif Fermé (CEF): Accompagnement de groupe de mineur français ou non accompagné incarcérés. Apprendre à retrouver le sommeil, limiter les ruminations mentales et à s’apaiser. Prendre conscience de ses capacités pour avancer plus sereinement avec moins de violence. Les erreurs de chacun ne sont pas des fatalités et ne définissent pas l’identité de la personne. 

 

Julie-Lhonore-Experiences